Tous les mois, suivant les cycles de la lune, cette fête regroupe, sur la plage de Haad Rin, des fêtards de jeunes… et moins jeunes. Chaque soir de pleine lune, les amateurs de techno se retrouvent sur la plage de Haad Rin, lieu réputé pour avoir la plus belle vue sur l'astre de la nuit. Des dizaines de milliers de fêtards (jusqu'à 150 000 en haute saison) dansent avec frénésie jusqu'à l'aube, accompagnés des meilleurs DJ. En 2020, les Full Moon Parties se tiennent les 9 janvier, 9 février, 8 mars, 7 avril, 7 mai, 5 juin, 7 juillet, 4 août, 2 septembre, 3 et 31 octobre, 30 novembre et 29 décembre.
Appelée Wan Khru en Thaïlandais, cette journée dédiée aux professeurs de Thaïlande. La première Journée des enseignants a eu lieu en 1957. Il y a très peu de commémorations publiques ou officielles, ce jour est surtout fêté dans chaque école. La première Journée des enseignants a eu lieu en 1957. Il y a très peu de commémorations publiques ou officielles. L'occasion pour les professeurs d'avoir un jour de repos et quelques avantages (séances gratuites au cinéma, et cadeaux dans certains magasins) mais ce n'est pas un jour férié. Ce n'est pas un jour férié en Thaïlande
Le 3e week-end de janvier, dans le petit village artisanal de Bo Sang (à environ 10 km au nord de Chiang Mai), les artisans présentent et vendent leur collection d'ombrelles de l'année, et élisent une Miss Ombrelle... Un vrai festival de couleurs, à vous faire tourner la tête.
Cette grande fête se déroule pendant la période où les fleurs tropicales de Chiang Mai sont en plein essor et où toutes les variétés révèlent leurs somptueuses couleurs. Le nord de la Thaïlande est en effet connu pour sa grande variété de fleurs. Les spectacles mettent en scène des expositions florales aux couleurs chatoyantes, une grande parade, des musiques et des danses. Défilés spectaculaires de chars fleuris dans les rues des villes, concours de beauté local et présentations de compositions florales rythment ce festival.
Cette importante fête nationale d'origine bouddhique rend hommage au Bouddha. Elle célèbre en effet le jour où il prêcha devant 1 250 disciples éclairés. Chaque année, l'événement attire de nombreux fidèles dans les temples qui se livrent aux dévotions et actes méritoires dans les temples. Des processions aux chandelles ont lieu autour des monastères.
En collaboration avec les agences gouvernementales concernées, le secteur privé et les habitants d'Ayutthaya, une foire est organisée chaque année pour célébrer la ville du patrimoine mondial de l'UNESO. On y trouve des activités, cérémonies religieuses comme Thaksinanupathan, spectacles de sons et lumières, spectacles culturels, de la musique locale, des concerts live, concours de chant, concours de beauté et bien plus encore. Il y a aussi pour l'occasion une grande variété de plats locaux à déguster et découvrir.
Evénement le plus important pour tous les vrais adeptes de Muay Thai. Le Wai Khru Muay Thai est une cérémonie durant laquelle les boxeurs honorent leurs instructeurs les grands maîtres de cette discipline. Le festival est aussi l'occasion d'assister à un grand tournoi de boxe Thaï auquel participent des combattants venus du monde entier. Les visiteurs profitent aussi de différentes exhibitions d'arts martiaux, de démonstrations d'arts et d'artisanat (tatouage traditionnel thaï, fabrication d'épées Aranyik, cuisine thaïlandaise, etc.) et peuvent bien sûr se renseigner en sur l'art du Muay Thai.
Le nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration importante en Thaïlande, car une bonne partie de la population, en particulier dans les villes, a des origines chinoises. Il s’agit essentiellement d’une fête de famille. Il ne se passe rien, tous les magasins sont fermés pendant 4 jours et les bus, trains et hôtels sont bondés. Les manifestations les plus spectaculaires ont lieu à Nakhon Sawan, au nord de Bangkok, tandis qu’à Bangkok même, le Nouvel An chinois enflamme Chinatown lors d’une fête démesurée, nourrie de petits concerts et d’innombrables cantoches, installées dans les rues fermées à la circulation pour l’occasion. Un bon bain de foule à tenter si vous êtes dans le coin. En 2020, on entre dans l'année du rat de métal.
Initiée en 2007, l'Earth Hour est un appel à l'initiative du World Wildlife Fund (WWF, Fonds mondial pour la Nature) pour une mobilisation planétaire : il s'agit de plonger la terre dans le noir durant 1h, 20h30 à 21h30, pour participer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à l'Earth Hour, éteignant ainsi leurs bâtiments et monuments : le Harbour Bridge de Sydney, les pyramides d’Égypte, la Tour Eiffel, Times Square... En 2011, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'était réjoui de ce que l'Earth Hour « [utilise] ces 60 minutes d'obscurité pour aider le monde à voir la lumière ». Une centaine de pays participent à l'Earth Hour.
La Journée de la conservation du patrimoine thaïlandais est célébrée chaque année depuis 1985 à la fois pour honorer la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la deuxième fille du roi Rama IX, née le 2 avril 1955 et célébrer la contribution de la famille royale à la création et à la conversation du patrimoine national. À cette occasion, de nombreuses activités culturelles sont organisées comme des séminaires académiques, des expositions, des conférences, des concerts et souvent les entrées des musées nationaux et parcs historiques sont gratuites.
Chaque année, le 6 avril le peuple thaïlandais commémore la création de la dynastie des Chakri, dynastie du Roi actuel, Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun. Fondée en 1782, elle succèda aux rois d’Ayutthaya battus par les Birmans et déplaça la capitale du Royaume à Bangkok. Les rois Chakri prirent alors le nom de Rama. Le Roi actuel étant Rama X.
Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d’origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque. La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille. Dans un geste de révérence et de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie. L'eau, à la portée des enfants (et des adultes) devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d'eau entre amis. De fait, Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde. Songkran est fêté à travers tout le pays, et particulièrement à Chiang Mai et à Bangkok. C'est un moment exceptionnel où les visiteurs peuvent participer aux rituels solennels ou prendre part à la frénésie des batailles d’eau. La fête reflète parfaitement la mentalité des Thaïs : respectueux des traditions mais aussi toujours prêts à s’amuser ! Quelques sites où assister à Songkran Bangkok : Wat Benchamabophit (le Temple de Marbre), Wat Suthat (proche de la Grande Balançoire) ou Wat Ratchabophit (à côté du Grand Palais). Pour les batailles d’eau, rendez-vous à Khao San Road, Phra Athit Road, Silom Road ou Lumpini Park. Samut Prakan : dans le district de Phra Pradaeng, la communauté ethnique des Mon organise plusieurs festivités dont des défilés colorés, des concours de beautés pour les hommes et les femmes et d’innombrables spectacles en plein air. Chiang Mai : le long des enceintes et des douves de la ville, tout le monde se fait mouiller par les pick-ups qui arrosent tous ceux qu’ils croisent. Vous pourrez trouver refuge dans les temples qui sont particulièrement bien ornés dans cette période, avec des chedis de sable, des drapeaux du zodiaque et des lanternes colorées, notamment les temples de Wat Phra Sing, Wat Pantao, Wat Chiang Man et Wat Suan Dok. Lampang : à 1h30 de route de Chang Mai ou 1h de vol depuis Bangkok, un lieu hors du temps et hors des sentiers battus, idéal pour célébrer le Songkran comme à l’époque du royaume Lanna. Loei : Na Haew, une bourgade inconnue et reculée, organise l’un des plus beaux festivals du Nord-Est du pays. Au programme : les magnifiques processions de tours faites de fleurs au temple Si Po Chai.
Le Turtle Release Festival donne lieu à une cérémonie englobée dans celle de Songkran (le Nouvel An bouddhique), le 13 avril. Ce jour est déclaré journée nationale de la pêche. Des bébés tortues sont relâchés dans la mer sur les plages de Phuket. Le gouvernement parraine la fête pour sensibiliser l'opinion sur l’importance de la protection de cette espèce, en voie de disparition.
Chaque 21 avril, Bangkok fête l'anniversaire de sa fondation. Une cérémonie se tient au ''City Pillar Shrine'' près de Grand Palais à 8h09.
Jour férié pour l'anniversaire officiel du roi Bhumibal Adulyadej, également connu sous le nom de Rama IX,6, et couronné le 5 mai 1950. Son décès en octobre 2016 donne lieu à une période de deuil national. Cette journée est fériée en Thaïlande.
Visakha Bucha est la célébration la plus importante du pays, puisqu’elle célèbre la naissance du Bouddha, son Éveil et son atteinte du nirvana. À cette occasion, des sermons sont donnés par des révérends moines dans toutes les pagodes du pays. Le soir, on peut observer un peu partout des processions religieuses. À Bangkok se tient pendant une semaine une exposition sur le sujet, à proximité des pagodes de Sanam. Une des plus belles fêtes de Thaïlande.
La « Royal Ploughing Ceremony » est un événement hautement symbolique à Bangkok. Présidée par le roi en personne ou par un membre de la famille royale, la cérémonie marque le commencement de la saison des pluies et de la plantation du riz en Thaïlande. La Raek Na Khwan suit un programme très strict. La veille de la cérémonie, des rituels sont préparés au temple du bouddha d’Emeraude, dans l'enceinte du Palais royal, les moines bénissent l’eau et le riz tandis que le roi désigne le maître de cérémonie. Le jour J, des bœufs sacrés sèment des grains de riz sur le sol de la place Sanam Luang. Ces semences sont arrosées d’eau sacrée. 7 écuelles contenant de l’herbe, du riz, du maïs, des haricots, du sésame, de l’alcool et d’eau sont offertes aux bœufs. Ainsi, le choix des bovins va prédire les prochaines récoltes : le riz et le maïs annoncent l’abondance de céréales et de poisson ; les haricots et sésame prédisent la viande et le poisson ; l’eau et l’herbe sont synonymes de bonnes récoltes générales, de pluie mais parfois d’inondation ; enfin, l’alcool est favorable au commerce, aux transports et à l’économie. Une fois la cérémonie terminée, les spectateurs récupèrent les grains de riz bénis qu’ils mélangeront à leurs propres semences, symbole d’une bonne récolte à venir. Pour assister à la cérémonie, les Thaïlandais comme les visiteurs doivent s’habiller de façon respectueuse et appropriée à l’événement. Dates sous réserves. À Bangkok se tient pendant une semaine une exposition sur le sujet, à proximité des pagodes de Sanam. Une des plus belles fêtes de Thaïlande.
Le 3 juin marque l'anniversaire de la Reine Suthida, épouse du Roi Rama X. C'est un nouveau jour férié en Thaïlande depuis 2019. Les administrations, banques et musées nationaux sont fermés. Il y aura des cérémonies au Sanam Luang devant le Grand Palais de Bangkok notamment. Le 12 août anniversaie de la Reine Sirikit, épouse du défunt Rama IX, reste pour l'instant du moins la date de la Fête des mères en Thaïlande.
Phi Ta Khon est l’un des événements annuels les plus étonnants de l'Isan. Les habitants se déguisent en fantômes et investissent le district de Dan Sai, dans la province de Loei. Ont lieu des parades, processions et célébrations bouddhiques et païennes, une cérémonie des mérites, un défilé en l’honneur de Phra Uppakhut (une statue de Bouddha qui a le pouvoir de faire venir la pluie) et un concours de lancer de fusées artisanales. Ne pas manquer les spectacles où les jeunes, parés de masques colorés de fantômes, mettent en scène une légende locale et s’amusent à faire des farces. Phi Ta Khon trouve son origine dans un conte bouddhiste dans lequel les fantômes se mêlent aux humains pour participer à la fête organisée pour le retour du prince après un long exil. Date de début des festivités, sous réserves.
Khao Phansa est une fête religieuse, l’équivalent du début du carême bouddhique qui se tient au moment de la pleine lune. Ce magnifique festival des bougies marque, notamment à Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est de la Thaïlande, le début de la traditionnelle retraite des moines qui, durant 3 mois, ne vont pas sortir de leurs monastères. Après avoir été montrées dans les rues de la ville, des bougies de cires d’abeilles sculptées mesurant plusieurs mètres de haut sont présentées à la pagode. C'est également le moment que choisissent les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère. Date sous réserves.
Cette fête religieuse bouddhiste, qui a lieu le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, célèbre le jour où le Bouddha a tenu son premier sermon après avoir atteint l'illumination à ses cinq premiers disciples. C'est également le jour où fut ordonné le tout premier moine bouddhiste. Le lendemain, c'est le début du carême bouddhique et de la retraite de la saison des pluies des moines. Il y a de nombreuses manifestations religieuses et festivals à travers le pays. Le plus connu est probablement le Festival des Bougies d'Ubon Ratchathani ou Ubon Ratchathani Candle Festival.
Ce nouveau jour férié instauré en 2017 marque l'anniversaire du Roi Vajiralongkorn, Rama X de son nom de règne qui a succédé à son père décédé le 13 octobre 2016.
C'est le jour officiel de la langue thaïlandaise. Ce n'est pas un jour férié.
Jour férié pour l'anniversaire de la reine Sirikit, épouse du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Râma IX). Un festival culturel et musique se déroule sur la grande place de Sanam Luang, à Bangkok.
Appelée aussi « fête de la Lune », la fête de la mi-autonome se veut gustative. Le jour de cette fête correspond à la pleine lune la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Elle symbolise l’unité de la famille. C’est tout naturellement que les Thaïlandais et les visiteurs se retrouvent à Yaowaraj, le Chinatown bangkokien, pour célébrer cette fête originaire de Chine. Au-delà de leur portée culturelle, les festivités sont surtout l’occasion de goûter au « gâteau de lune », qui se décline sous toutes les saveurs, du café au pruneau, en passant par du jambon et de la crème glacée. Date sous réserves.
Ce festival est la fête la plus colorée et la plus dramatique de la minorité chinoise de Phuket. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien. Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus. Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades. Les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire. Dates sous réserves.
La Procession des Bateaux iIIuminés de Nakhon Phanom ou Lai Reua Fai qui signifie littéralement mettre à flot un bateau de feu est pratiqué depuis des siècles pour marquer la fin du carême bouddhique. La procession est organisée pour accueillir le Seigneur Bouddha qui revient sur terre après avoir prêché à sa mère dans le ciel au cours de la période de trois mois du carême bouddhique. Pour lui rendre hommage, des bateaux décorées avec des fleurs, des bâtons d'encens, des bougies et des lanternes sont lancés sur le fleuve Mékong dans la soirée. Aujourd'hui, avec les concours pour élir les plus beaux bateaux illuminés, les embarcations sont devenus plus impressionnante et décorée. Vous pourrez aussi assister à des spectacles culturels et défilés de rue dans lesquels les gens du pays exécutent des danses folkloriques traditionnelles.
Le traditionnel festival végétarien invite les Bangkokiens à se purifier le corps et l’esprit. Les pratiquants s’habillent de blanc, méditent, ne mangent que végétarien, ne boivent pas d’alcool et ne fument pas de tabac. Issus de la tradition chinoise, le festival végétarien se tient à Yawoarat, le Chinatown de Bangkok. C’est dans les temples, appelés aussi « Saljao », que bat le cœur de l’événement. Tous les visiteurs sont les bienvenus. Le festival végétarien se tient dans plusieurs villes thaïlandaises. Si celui de Bangkok vaut le détour, c’est à Phuket, berceau du festival, que les célébrations sont les plus spectaculaires. Le festival se déroule aux alentours du 9e jour du 9e mois du calendrier chinois, et dure 9 jours.
Ok Phansa est le jour qui marque la sortie de la période du carême bouddhiste. On appelle carême bouddhiste (Buddhist Lent en anglais), la retraite annuelle de la saison des pluies de trois mois observée par les moines qui restent dans un temple précis et n'ont pas le droit d'en bouger. Il démarre par le jour de Khao Phansa (''khao'' siginifie ''entrer'') et dure trois mois lunaires, généralement de juillet à octobre, et se termine donc par Ok Phansa (''ok'' signifie ''sortir''). Wan Awk Pansa (oui, il y a plusieurs orthographes occidentales) a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (en octobre). A cette occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, et le soir venu, pour participer au ''tian wian'', procession circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre qui s’effectue trois fois autour du sanctuaire en portant une bougie, trois bâtons d'encens allumés et une fleur de lotus. Il y a beaucoup de festivals organisés en Thaïlande autour de ce jour. Notamment celui des bateaux illuminés de Nakhon Phanom, celui des Naga Fireballs de Nong Khai, celui des châteaux de cire de Sakon Nakhon, le Rap Bua Festival de Samut Prakan... Le lendemain, on assiste aussi à Tak Bat Dewo, une grande cérémonie d'offrandes aux moines, la plus connue ayant lieu à Uthai Thani.
Lors du Was Castle Festival, festival des châteaux de cire, les habitants de la région de Sakon Nakhon construisent des temples et des chapelles en cire d'abeilles. Ils célèbrent ainsi la fin du carême bouddhique ou la retraite des pluies qui a duré 3 mois. Acquérant ainsi des mérites pour leur vie et leur vie future, ses véritables œuvres d'art sont présentées sur des chars et promenées à travers la ville. Une belle compétition, agrémentée d'une régate de bateaux et de danses folkloriques. Sakon Nakhon se trouve dans l'Isan, dans le Nord-Est montagneux de la Thaïlande.
Le 13 octobre 2016, le Roi Bhumibol Adulyadej, Rama 9 de son nom dynastique, s'éteignait laissant tout un pays orphelin de ce roi très populaire considéré par beaucoup comme le Père de la nation. Monarche ayant régné pendant 7 décennies sur la Thaïlande, il fut probablement un des rois les plus populaires du royaume. Il a été décidé en 2017 de lui rendre hommage à Sa mémoire chaque année le 13 octobre, date anniversaire de Sa mort. De nombreuses cérémonies auront lieu dans toute la Thaïlande enc e jour devenu maintenant férié.
Le 23 octobre, est férié. la Thaïlande honore l'ancien Roi. C'est la date anniversaire du décès de sa Majesté Chulalongkorn, Rama V qui régna de 1868 à 1910 et était un des rois les plus respectés du pays. C'est à lui notamment qu'on doit l'ouverture de la Thaïlande au monde occidental.
Un festival très coloré, célèbre pour ses courses traditionnelles de bateaux, embrase Phimai pendant la 2e semaine de novembre. Depuis plus d'un siècle, ces régates attirent chaque année au Phimai Historical Park des milliers de visiteurs et participants venus de tout le pays. Au programme donc : régates sur le fleuve, processions de barges royales, cérémonies bouddhiques et Wimaya Nathakarn, un son et lumière accompagné de danses thaïes classiques. Une bonne occasion de découvrir la culture et l’histoire bouddhistes.
La traditionnelle fête des lumières et des lanternes est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande. À la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire, Loy Krathong est célébré à travers toute la Thaïlande, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Les Thaïlandais honorent Mae Khongkha, sorte de déesse hindoue des eaux, et les esprits des eaux, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et des cours d’eau, et demandent la clémence en vue de belles récoltes. Les gens fabriquent des krathong ou flower boats, de minuscules bateaux confectionnés avec des feuilles de bananier. Leur forme évoque la fleur de lotus. On y place une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Les Thaïlandais déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes et leurs rancunes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes réputées célestes. Un spectacle de toute beauté dans la nuit.
Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng, qui coïncide avec Loy Krathong (au moment de la pleine lune, le 23 novembre 2018), donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels. Les décorations retracent la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l'histoire et l'art de la Thaïlande antique. Pendant le festival, la ville entière de Chiang Mai - maisons, rues, canaux, fleuve - est décorée de lumières et de lanternes. Les lampions s'élèvent dans le ciel comme autant de dévotions aux dieux. Les festivités ont lieu à la porte Tha Phae, sur les rives de la rivière Ping et au Municipal Office.
Depuis une quarantaine d’années, la région de Surin propose, le 3e week-end de novembre, des démonstrations de techniques d’entraînement pour le travail de l’éléphant, ainsi que des simulations de combats antiques à dos d’éléphants. Après une petite cérémonie de présentation organisée face à la gare routière, 200 à 250 pachydermes participent à cette fête donnée au stade Srinarong et dans les rues de Surin et des environs. Ils exécutent acrobaties, parades, exercices de force et simulations de batailles. Ils dressent même des fresques historiques, le tout sous le regard de milliers de spectateurs. Les éléphants s’arrêtent aux feux rouges au milieu des cyclo-pousses et s’aspergent au beau milieu des embouteillages... L’éléphant est depuis longtemps l’animal emblème du pays. Représenté sur le drapeau national, il est également toujours mis à l’honneur dans les légendes, la littérature, l’art et l’architecture thaïs.
Chaque année, le dernier dimanche de novembre, la population s'adonne à un rituel sacré pour rendre hommage aux singes, des animaux sacrés en Thaïlande, descendants du dieu-singe Hanuman. À Lopburi, les macaques vivent en liberté toute l'année, courant sur les toits des temples et sur les fils électriques, prenant le soleil sur le sommet des stûpas ou traversant la route sans bien sûr se soucier des feux ! Dans les temples de Lopburi, et notamment au Phra Prang Sam Yog, l'un des spots majeurs de nos amis les singes, de véritables banquets sont organisés pour eux. Au menu de ce festin annuel : fleurs, mets raffinés, cacahuètes, bananes, ananas, sodas et autres gourmandises préparés avec soin sont offerts aux animaux avec mille et une révérences, dans une grande ambiance festive. Les singes adorent ! Un rituel original à voir que ce banquet pas comme les autres. Le cadre des festivités n'est autre que le temple Prang Khaek, le Narai Ratchaniwet Palace, San Phra Kan, Phra Prang Sam Yot et Wat Phra Si Mahathat. Date sous réserves.
Une foire traditionnelle qui dure 2 semaines est rythmée par des expositions, des processions, de la musique, des danses traditionnelles et, bien sûr, l'élection de Miss Soie ! Cette foire est presque un rituel pour les habitants de Khon Kaen, un centre majeur de production de la soie. Rendez-vous devant la mairie.
L'anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), décédé en 2016, est le jour de la fête nationale. Le peuple thaïlandais fête alors sa monarchie à laquelle ils accordent un grand respect. Les photos du roi sont d'autant plus omniprésentes ce jour-là. Les façades des maisons, édifices publics et bureaux sont couvertes de superbes décorations. Illuminations, villes pavoisées. À Bangkok, la zone comprise entre le Chittlâdâ Palace, l’Assemblée nationale et le Grand Palais (illuminé spécialement pour l'occasion) sont le théâtre d’une multitude de manifestations : films et spectacles en plein air, danses, concerts… Le 5 décembre, était la date de l'anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, de son nom dynastique, né en 1927 et décédé le 13 octobre 2016. il était considéré comme le Père de la nation, c'est donc assez logiquement que cette date est devenue la Fête des Pères en Thaïlande et l'est pour l'instant restée.
À Bangkok, grosse foule et bousculade sur l’immense place de Sanam Luang (en face du Wat Phra Keoh). À Chiang Mai, tous les hôtels sont complets. Mieux vaut réserver sa place de train une nuit à l’avance. En Thaïlande, les 31 décembre et 1er janvier sont fériés.
le 10 décembre, c'est le Constitution Day en Thaïlande. On y fête l'anniversaire de la Constitution de 1932, la première de l'histoire du Royaume qui passe de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle.
© 2020 Ecole Thaïlandaise de Genève | All rights reserved | Design by W3layouts