A PROPOS DE NOUS

"ASSOCIATION DE PARENTS D'ÉLÈVES ET D'ENSEIGNANTS À BUT NON LUCRATIF"

L'école existe depuis vingt trois ans, avec une fréquentation de plus de neuf cent élèves. L'association a été créée en 2020.

Notre but,
Permettre aux enfants l’apprentissage de la langue et culture thaïlandaise. Apporter un suivi et du soutien scolaire avec les qualités d’un bon enseignement. Enrichir leur connaissances tout en renforçant leur confiance et leur autonomie.

 

 

Historiquement

Créée en 1997 par un petit groupe d’enseignates thaïlandai, l’école avait pour objectif d’enseigner la langue thaïlandaise aux enfants Genevois ayant des relations avec la Thaïlande. L’ambassadeur de la mission permanente de la Thaïlande auprès de l’Organisation des Nations Unies a encouragé la création de l’école à l’époque. Au début, les cours avaient lieu dans les combles d’un restaurant Thaïlandais. Le premier programme des cours venait d’un “brainstorming” des enseignantes bénévoles. A cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’élèves, principalement les enfants d’amis et de connaissances des professeures.

Au début, il y avait de nombreux défis à relever. Grâce au travail acharné et à la persévérence des premières enseignantes qui était de permettre aux enfants d’apprendre le thaï, le nombre d’élèves a progressivement augmenté. Sur la proposition de certain parents, l’école a demandé des salles de classe au collège Sismondi. Puis lors de travaux, l’école a du déménager temporairement sur une période d’une année et prendre des salles dans le collège Voltaire. Plus tard le collège Sismondi a proposé de transférer l’enseignement au collège de Sécheron, où l’école se trouve encore actuellement. Au fur et à mesure que l’école grandissait, l’Ecole de langue et culture Thaï à Genève rejoignait l’Association des Enseignants Thaï de la Suisse.

Actuellement.

Depuis que l’Ecole a rejoint l’Association des Enseignants Thaï de la Suisse, cela a permis aux enseignantes thaïlandaise de Genève de participer à des séminaires de formation et à des échanges d’expériences. L’Ecole de langue et culture thaï utilise également un programme d’enseigment du thaï en tant que langue étrangère approuvé par le ministère thaïlandais de l’éduction, afin que que nos certificats de langue thaïe soient reconnus par les écoles thaïlandaises. Nos cours ont lieu au collège de Sécheron tous les samedi de dix heures à douze heures pendant l’année scolaire à Genève. Au total nous avons maintenant environ quarante étudiants agés de quatre à quinze ans. L’enseignement est divisé en sept niveaux et est enseigné par huit enseignantes. L’année dernière, notre école a été citée comme exemple exemplaire de l’enseignement de la langue thaï en suisse par l’association des enseignants Thaï de la Suisse.

 

 

Notre école a pu rester active pendant plus de vingt ans grâce au soutien des familles qui envoient leurs enfants dans nos classes. Nos étudiants sont généralement issu de couples mixtes dont une moitié est de nationalité thaïlandaise, également de familles avec des enfants adoptés qui souhaitent rester en contact avec leur culture d’orgine et encore de familles d’employés temporaires du gouvernement thaïlandais en poste à Genève. Notre école aide les enfants thaïlandais non seulement avec leurs compétences linguistiques, mais leur enseigne également la culture de la vie en Thaïlande, en les aidant à communiquer avec leurs familles en Thaïlande et à rester en contact avec leur racines culturelles. Notre école fourni également un espace de rencontre pour la communauté thaïlandaise de Genève et aide les nouveaux arrivants en provenance de Thaïlande à s’installer dans l’environement de Genève et à les aider dans certaines démarches administratives.

Vision
Notre vision est de créer une expérience éducative transformative où les jeunes apprenants développent un amour durable pour la langue thaïlandaise et une connexion profonde au patrimoine culturel de la Thaïlande.
Mission
Par le biais d'une exploration joyeuse et d'un engagement significatif, nous aspirons à former les leaders et les citoyens du monde de demain, capables de combler les cultures, de favoriser les liens et de prospérer dans un monde interconnecté.

Cultiver un Avenir Radieux avec la Langue Thaï et la Culture.